Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Luette Esper
16 mai 2018

Les livres de l'hiver

 Après les livres de l'été...les livres qui m'ont tenu en haleine (...ou pas ) cet hiver!

IMG_6337

 

La vengeance des mères **: 1875. En dépit de tous les traités, la tribu du chef cheyenne Little Wolf, qui avaiet échangé mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers (dans le magnifique 1er tome "mille femmes blanches"), ne tarde pas à être exterminée par l'armée américaine. Quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre. Parmi elles, les deux soeurs Margaret et Susan Kelly. Prêtes à tout pour venger la mort de leurs enfants, elles décident de prendre le parti du peuple indien et vont se lancer à corps perdu dans une lutte désespérée pour leur survie... J'attendais avec impatience de lire la suite du 1er tome! C'est bien...mais comme souvent j'ai préferé le 1er !

 

La Tresse **: Trois femmes, trois vies, trois continents: Inde, Sicile et Canada. Une même soif de liberté. Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier: Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires se tissent une tresse d'espoir et de solidarité. Mouais, je l'ai peut-être lu trop tard, mais franchement le pitch me tentait beaucoup et j'ai trouvé cela finalement très convenu... avec des personnages par forcement très fouillés. Pas emballée, quoi! Et vous?

 

Ma cuisine, de l'Elysée à l'Antartique *: Comme popur "la vengeance des mères", j'ai été litteralement transportée par le pemier livre de D. Mazet-Delpeuch "Du Périgord à l'ELysée". J'étais impatiente d'aller me coucher pour me replonger dans ses carnets de cuisine! Un vrai talent narratif, et on vivait ses recettes au cours du récit. Dans celui-ci, elle relate son expérience en Antartique, je l'ai trouvé plutôt prompte à régler ses comptes avec ses collegues (qui ne l'ont pas volé) mais le tout a beaucoup moins d'allant. De plus, reléguer l'ensemble des recettes à la fin lui fait perdre ce rythme si ...gourmand du premier tome!

 

 Le tour du monde du Roi Zibeline **: Comment un jeune noble né en Europe Centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se tretrouver en Sibérie, puis en Chine, pour devenir finalement Roi de Madagascar... Grâce à l'écriture foisonnante de Rufin (j'avais beaucoup l'ambiance de "Rouge Brésil"), on est happé par ce conte de voyage!

 

Le secret du mari ***: Jamais Cécilia n'aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l'enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari: "A n'ouvrir qu'après ma mort". Quelle décision prendre ? Respecter le voeu de John-Paul, qui es bien vivant? ou céder à la curiosité au risque de voir basculer sa vie?  Le pitch est super tentant... et le livre tient ses promesses... c'est un page turner! Je lirais sûrement "petits secrets et grands mensonges (adapté en serie sous le nom de "Big little liars").

Publicité
Publicité
Commentaires
Luette Esper
Publicité
Luette Esper
Archives
Publicité