Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Luette Esper
19 janvier 2022

Les derniers livres de 2021

Et voilà! 

  livres hiver 21

- Chez nous **: C'est pourtant bien son portail. Son allée. Son magnolia... En rentrant chez elle ce jour, Fiona a la surprise d'y voir s'installer de parfaits inconnus. Cette maison de Trinity Avenue, où vivent ses deux fils, elle l'occupe la moitié du temps, en alternance avec son ex-mari. Et voilà qu'en son absence, on l'a vidée, vendue. Bram? Les garçons? Disparus! Tout semble en règle pourtant... Pour la Londonnienne, c'est le début du cauchemar dont l'engrennage a commencé à son insu il y a longtemps- un cruel jeu de dupes, où "chez soi" ne signifie plus rien..... Un page-turner de trajet en train ou de canapé, efficace. La fin est très réussie.  Note aux curieuses qui me lisent:  surtout ne pas lire les derniers pages, avant! 

 

- Pachinko ***: Début des années1930: dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par les belles paroles et rtendres attentions d'un riche étranger. Lorsqu'elle découvre qu"'elle est enceinte et que son amant est déjà marié, elle est confrontée à un choix: devenir, comme tant d'autres jeunes femmes dans dsa situation, une seconde épouse, une "épouse coréene" ou couvrir sa famille de deshonneur. Elle choisira une troisièeme voie: le mariage avec Izak, un pasteur chrétien qu'elle connaît à peine et qui lui offre une nouvelle existence au Japon. Cette décision est le point de départ d'un douloureux exil qui s'étendra sur huit décennies et quatre générations. L'auteur nous offre , à trravers un siècle de relations nippo-coréennes, un hymne intime et poignant à tous les sacrifices que font les immigrés pour trouver leur place en pays étrangers. Oui! Il était recommandé par le Président Obama, je ne pouvais pas être déçue! Une étonnante plongée dans la société japonnaise, hyper-corsétée et incapable d'intégrer les Coréens immigrés. Une saga édifiante!

 

-Bénie soit Sixtine **: Pour Sixtine, l'avenir était tout tracé. Enfance très pieuse dans une famille catholique traditionnelle, études d'histoire de l'Art, un beau mariage: elle sera bientôt Mme Sue de la Garde, appelée à enfanter de nombreux héritiers..... Dès la nuit de noces, Sixtine déchante. Mais elle est enceinte et c'est tout ce qui compte. Cependant l'intégrisme de son époux polytechnicien, de sa belle-famille pèse de tout son poids sur la jeune femme. Souffrir, enfanter dans la douleur. Et se taire .... Jusqu'à la tragédie. Comment s'émanciper de ce carcan mortifère? Sinon par un long et lumineux chemin de croix?L'extremisme est partout et partout il est un poison.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Luette Esper
Publicité
Luette Esper
Archives
Publicité